Vos centres d’imagerie médicale à Mérignac / Cenon / Créon
Examens

Microbiopsie du sein

Une biopsie mammaire est un prélèvement per cutané par une aiguille d’un petit fragment mammaire pour établir un diagnostic après dépistage d’une anomalie dans le sein.

Si le résultat est suffisant, ce geste peut permettre d’une part d’éviter des biopsies chirurgicales sous anesthésie générale et d’autre part de mieux planifier une éventuelle intervention chirurgicale jugée nécessaire.

Déroulement de l'examen

Une désinfection de la peau et une anesthésie locale seront toujours réalisées avec une très petite incision cutanée permettant d’introduire l’aiguille sans douleur.
Le guidage de l’aiguille suivi sur écran se fera sous échographie en position allongée, nécessitant alors une parfaite immobilité de votre part pour garantir la précision millimétrique des prélèvements.
Vous ne sentirez pas de douleur et entendrez simplement un déclic dû au déplacement de l’aiguille au moment du prélèvement.

Les contre-indications de l'examen

Il est impératif d’informer votre médecin en cas de prise régulière d’anticoagulants, ou d’anti agrégants plaquettaires, en cas de trouble de la coagulation et de préciser l’ensemble de vos allergies (latex, médicamenteuses…).

Les modalités de rendez-vous

Avant l’examen : répondez attentivement au questionnaire qui vous a été remis.

Apportez le jour de l’examen :

  • Le questionnaire qui vous a été remis dument complété
  • Les produits que l’on vous a demandé d’aller chercher en pharmacie
  • Le dossier sénologique si celui-ci est en votre possession (mammographies, échographies,  IRM …)
  • Les résultats de l’analyse de sang concernant la coagulation et autres analyses qui aurait pu vous être demandés
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez.

Vous ne devez pas être à jeun pour cet examen.

Après l’examen :

Respectez les consignes d’usage données par le médecin lors de la biopsie et si besoin reprenez contact avec nous.
Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.

Dans quel centre peut-on prendre l’examen ?

• Centre de Cenon

• Centre de Créon

• Centre du Truc

FAQ de l'examen

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Afin de déceler et de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l’examen.
Le geste comporte un risque de saignement chez les personnes qui sont sous anticoagulants ou qui prennent de l’aspirine.
Pour éviter ou limiter le risque d’hématome, il sera exercé une compression de la région ponctionnée.
Les risques d’atteindre une région profonde au-delà de la glande mammaire sont très rares grâce à un abord très tangentiel de l’aiguille par rapport au thorax et au suivi permanent de la progression de l’aiguille sous contrôle de l’image.
Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observées. 

Le prélèvement est adressé à un laboratoire d’anatomo-pathologie pour analyse. Ce laboratoire communique ensuite les résultats à votre médecin et au radiologue qui a réalisé la biopsie.

Le radiologue vous informera des modalités à suivre et du délai  pour connaitre le résultat.