Vos centres d’imagerie médicale à Mérignac / Cenon / Créon / Lacanau
Examens

Mammographie

La mammographie est un examen de radiologie qui utilise des rayons X pour visualiser l’intérieur de vos seins afin de dépister une éventuelle anomalie.  Cet examen est réalisé avec un appareil conçu exclusivement pour l’exploration des seins : un mammographe.

Dans la plupart des cas, 2 clichés sont réalisés sur chaque sein. Parfois des clichés complémentaires sont nécessaires et le radiologue peut aussi décider de réaliser une échographie mammaire pour préciser certains aspects, en fonction de ses constatations. Il n’y a actuellement aucun examen qui soit supérieur à la mammographie pour le dépistage du cancer du sein. 

Cet examen doit être réalisé tous les 2 ans pour le dépistage systématique. Il peut bien entendu être plus rapproché en cas de symptôme ou de surveillance particulière. 

Actuellement la première mammographie est très souvent réalisée vers 40 ans, à la demande des médecins et des gynécologues. 

La sécurité sociale, quant à elle, invite toutes les femmes à se faire dépister entre 50 et 74 ans, dans le cadre de la campagne de dépistage national.

Même si elle concerne très majoritairement les femmes, la mammographie est réalisée environ dans 1% des cas chez des hommes suite à un symptôme.

À quoi sert une mammographie ?

La mammographie est l’examen de référence pour le dépistage et le diagnostic des affections mammaires.

Elle permet de détecter des cancers et/ou des lésions précancéreuses (souvent trop petites pour être palpées)

Elle peut également permettre le diagnostic lors de l’apparition de certains symptômes qui touchent le sein (douleur, grosseur, écoulement au niveau du mamelon).

Déroulement de l'examen

Tout d’abord,Un/une manipulateur/trice en électroradiologie médicale vient vous faire la mammographie.
L’examen se réalise torse nu, en position debout (ou exceptionnellement en fauteuil si la position debout est impossible).
Deux radiographies successives au minimum sur chaque sein sont réalisées pour l’examiner dans sa totalité.
Il est indispensable de comprimer le sein afin d’avoir une analyse de bonne qualité. C’est cette compression qui peut rendre l’examen désagréable chez certaines femmes.
Rassurez-vous cependant, la pression est contrôlée par un mécanisme de sécurité et elle ne dure que quelques secondes car le sein est décomprimé entre chaque cliché.

Il vous sera demandé de ne pas bouger et de ne pas respirer pendant la réalisation des clichés afin que ceux-ci soient bien nets.

 Ensuite, le radiologue regarde votre mammographie, décide s’il est nécessaire de réaliser des clichés complémentaires, une échographie mammaire. Un examen clinique avec interrogatoire peut aussi être fait. 

En tout l’examen dure en moyenne 20 minutes.

Les contre-indications de l'examen

Il n’y a pas de contre-indications mais il est demandé de ne pas s’appliquer de produits cosmétiques sur la peau (gel, crème, talc, parfum, …).

Il est préférable de signaler si vous êtes enceinte, le radiologue évaluera le bénéfice/risque à réaliser des clichés et commencera probablement par une échographie.

Les modalités de rendez-vous

La prise du rendez-vous :
Si vous n’êtes pas ménopausée, il est conseillé mais non indispensable de demander un rendez-vous dans les 10 jours qui suivent les règles, les seins sont alors moins douloureux. Si vous avez des prothèses mammaires cela ne pose pas de problème particulier mais pensez à le signaler. 

Le jour de l’examen :
Aucune préparation n’est nécessaire mais il est demandé de ne pas s’appliquer de cosmétiques sur la peau (crème, talc, parfum…) qui peuvent créer de fausses images sur la mammographie. 

Munissez-vous de :
1) Votre carte vitale et de votre carte de mutuelle.
2) L’ordonnance de votre médecin ou de l’invitation du centre de dépistage si vous êtes concernée.
3) Vos anciennes mammographies et de tous les résultats antérieurs concernant vos seins.

Dans quel centre peut-on prendre l’examen ?

• Centre de Cenon
• Centre de Créon
• Centre du Truc Mérignac

Tous nos centres d’imagerie sont équipés de mammographes numériques de dernière génération.

Les centres de Cenon et  du Truc sont équipés en plus de la Tomosynthèse ou mammographie numérique 3D.

FAQ de l'examen

Cet examen utilise des rayons X mais la quantité de rayons délivrée est très faible, et aucun risque n’a pu être montré par les études. Des précautions doivent néanmoins être prises chez les femmes susceptibles d’être enceintes et c’est pourquoi il est très important de nous le signaler. Chez certaines patientes, la mammographie est un peu douloureuse du fait de la compression. Rassurez-vous, elle est de très courte durée et un mécanisme de sureté vous protège.

Oui, l’examen de dépistage ne nécessite pas d’avance de frais. Il est directement pris en charge par les régimes de l’assurance maladie. Les femmes de 50 à 74 ans reçoivent un courrier tous les 2 ans pour réaliser cet examen, il vous suffit donc de présenter ce document lors du rendez-vous.
Si une échographie est réalisée en complément, celle-ci comprend la tarification habituelle de remboursement mais ne comprends pas les dépassements d’honoraires. 

En dehors du dépistage l’examen est pris en charge à 70% par la sécurité sociale et en complément par votre mutuelle.

Comme pour toute exploration radiologique, le résultat n’est pas sûr à 100%. Certaines lésions peuvent ne pas être détectables par cet examen bien que tout soit mis en œuvre pour obtenir la meilleure efficacité diagnostique possible. Le médecin radiologue vous donnera oralement les résultats à la fin de l’examen

Eventuellement, il vous expliquera s’il y a d’autres examens à prévoir. 

Les clichés et le compte-rendu vous seront ensuite remis le jour même dans les meilleurs délais si cet examen est réalisé en dehors de la campagne de dépistage national. 

Dans le cadre du dépistage national, si le radiologue qui a vu votre examen n’a rien trouvé d’anormal, votre dossier complet est adressé au centre de dépistage pour qu’un 2ème radiologue extérieur donne à son tour son avis. C’est une sécurité supplémentaire pour être certain qu’il n’y a pas d’anomalie. Si les deux radiologues sont du même avis, le dossier et le compte-rendu définitif vous seront adressés. Votre médecin ou gynécologue recevrons également un courrier. Il faut compter environ 1 à 2 mois pour recevoir l’ensemble des résultats par la poste. Prévoyez donc ce délai si vous devez prendre rendez-vous chez le gynécologue. Parfois les deux avis sont différents et il faut savoir pourquoi. Dans ce cas, le centre de dépistage vous demandera de retourner voir votre radiologue pour faire une vérification par de nouveaux clichés ou une échographie.

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme, une femme sur huit en développe un a cours de sa vie.  Détecté tôt le cancer guérit dans 9 cas sur 10.

A titre indicatif, la survie à 5 ans d’un cancer du sein détecté à un stade précoce est de 99% contre 26% pour un cancer métastasé.

Il est recommandé pour réduire les risques d’apparition :

  • De ne pas fumer
  • Limiter sa consommation d’alcool
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • De manger équilibré

En tout état de cause, le suivi de ces recommandations ne pourra qu’augmenter votre espérance de vie et de bonne santé.