Vos centres d’imagerie médicale à Mérignac / Cenon / Créon / Lacanau
Examens

Macrobiopsie du sein

MACROBIOPSIE sous stéréotaxie

Il s’agit de prélever une petite quantité́ de tissu mammaire afin de permettre une analyse histologique de l’anomalie découverte en mammographie (microcalcifications le plus souvent)

Il est réalisé́ sous guidage mammographique (sous stéréotaxie) par un médecin radiologue. 

Déroulement de l'examen

Vous êtes en position assise ou allongée sur un côté, sur la table d’examen. Le sein est immobilisé par une compression modérée, comme lors d’une mammographie 

Des clichés de centrage et de repérage stéréotaxique sont réalisés afin de guider la procédure.
On effectue une désinfection soigneuse de la peau, puis on réalise une anesthésie locale (efficace immédiatement et active pendant 1h30 environ) et une petite incision cutanée de 3-4mm. 

On introduit ensuite une aiguille, positionnée au contact de la lésion ce qui permet d’obtenir, grâce à un mécanisme d’aspiration, plusieurs « carottes » de tissu qui seront envoyées au laboratoire d’anatomo-pathologie pour analyse.

Ce geste n’est pas douloureux car tout le trajet du prélèvement a reçu une anesthésie locale, mais vous devez rester immobile, le sein est comprimé, durant toute la procédure. 

Une radiographie des prélèvements est réalisée pour s’assurer du bon échantillonnage lésionnel (présence des microcalcifications ciblées).


Un marqueur métallique de 1 mm (clip) non palpable, est placé dans le sein pour que l’on puisse retrouver avec certitude la zone de prélèvement. Ce clip peut être gardé dans le sein, sans inconvénient, ni limite de durée, en l’absence de prise en charge chirurgicale ultérieure.

L’examen dure en totalité, en moyenne 45 minutes. Le prélèvement est rapide (quelques minutes). Vous serez surveillée sur place, pendant 30 minutes, après la fin de la procédure. Vous pourrez ensuite rentrer chez vous et reprendre rapidement une activité́ normale. Il est conseillé de limiter les activités physiques du côté du prélèvement pendant 48h.

Les contre-indications de l'examen

Il est impératif d’informer votre médecin en cas de prise régulière d’anticoagulants, ou d’anti agrégants plaquettaires, en cas de trouble de la coagulation et de préciser l’ensemble de vos allergies (latex, médicamenteuses…).

Les modalités de rendez-vous

Au préalable :  votre dossier doit impérativement être discuté en comité radio-chirurgical pour valider l’indication de macro biopsie. Ce staff se déroule au centre d’imagerie de Cenon, en présence de radio-sénologues et d’un chirurgien spécialisé en sénologie. Une assistante médicale fixe une date de prélèvements, dans les jours suivants cette réunion multi disciplinaire, si une macrobiopsie est indiquée. 

Avant l’examen : répondez attentivement au questionnaire qui vous sera envoyé

Apportez le jour de l’examen :

  • Le questionnaire qui vous été remis dument complété
  • Les produits que l’on vous a demandé d’aller chercher en pharmacie
  • Le dossier sénologique si celui-ci est en votre possession (mammographies, échographies, IRM …)
  • Les résultats de l’analyse de sang concernant la coagulation et autres analyses qui auraient pu vous être demandées
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez.

Vous ne devez pas être à jeun pour cet examen.

Après l’examen :

Respectez les consignes d’usage données par le médecin lors de la biopsie et si besoin reprenez contact avec nous.

Dans quel centre peut-on prendre l’examen ?

• Centre de Cenon

FAQ de l'examen

Afin de déceler et de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l’examen.


Les effets secondaires les plus fréquents sont un hématome, des douleurs, et une intolérance au pansement. L’application de glace entouré d’un linge propre et la compression limite ce risque d’hématome. En cas de douleur, du paracétamol peut être pris au décours du geste. 

Les infections sont très rares grâce aux conditions strictes d’asepsie pratiquées lors de l’examen. 

Les risques d’atteindre une région profonde au-delà de la glande mammaire sont très rares grâce à un abord très tangentiel de l’aiguille par rapport au thorax.

Les prélèvements sont envoyés au laboratoire pour analyse histologique. Les résultats arrivent sous 8 à 10 jours. 

La position du clip doit être vérifiée par une mammographie quelques jours après la procédure

 Un RDV est fixé à cet effet au décours du prélèvement

Le médecin prescripteur du bilan d’imagerie ou le radiologue préleveur vous expliqueront les résultats en consultation et vous informeront la conduite à tenir (surveillance ou prise en charge chirurgicale).