Vos centres d’imagerie médicale à Mérignac / Cenon / Créon / Lacanau
Examens

Scanner

Le scanner utilise des rayons X et permet une étude approfondie des structures osseuses notamment pour l’exploration de traumatismes à la recherche d’une fracture.
À la Clinique du Sport et au Centre Aquitain du Dos, le scanner est également utilisé en post-opératoire pour vérifier la bonne position du matériel orthopédique et des prothèses. Souvent, une injection intra-articulaire d’iode est réalisée pour analyser le cartilage ou les ligaments qui ne sont pas visibles spontanément, nous réalisons alors un arthroscanner.
Nous réalisons également des infiltrations sous scanner à but thérapeutique et antalgique (rachis lombaire, rachis cervical, bassin …)
Contrairement à l’IRM, l’acquisition des images est brève et dure moins d’une minute et il n’y a pas de tunnel ou de bruit intense. Les images sont systématiquement analysées sur des consoles 3D.

Déroulement de l'examen

Suivant le type d’examen vous serez amené à vous dévêtir en partie, nous vous conseillons donc de privilégier des vêtements libres de toute partie métallique (ni boutons, ni fermeture éclair…)

Après avoir été enregistré par la secrétaire, vous serez accueilli par le manipulateur radio, il recherchera alors les éventuelles contre-indications à la réalisation de l’examen. Il vous questionnera alors sur l’indication de l’examen.

Le manipulateur vous positionnera dans la machine suivant un protocole bien précis en fonction de l’examen à réaliser. Lors de ces examens afin de garantir la meilleure qualité et la meilleure sécurité, il est primordial d’éviter tout mouvement, n’hésitez pas à le dire au manipulateur. Il mettra tout en œuvre afin que vous soyez le mieux installé possible.

Le positionnement dans la machine se fait en fonction de la zone à étudier, vous serez alors amené à vous positionner sur le dos, le ventre, sur le côté, tête en avant ou pieds en avant.

Lors des arthroscanners et des infiltrations le manipulateur appliquera les règles d’hygiènes nécessaires à la réalisation de tels gestes. (Asepsie de la zone à ponctionner, préparation du matériel pour le radiologue)

Le radiologue réalisera les gestes de ponction nécessaires pour la réalisation des arthroscanners ou des infiltrations, l’équipe veille sur votre état physique durant tout l’examen.

Pour les infiltrations sous scanner et les arthroscanners le radiologue reste avec vous en salle et télécommande la machine, il évolue jusqu’à la zone à infiltrer/a ponctionner en temps réel grâce à un écran de contrôle présent en salle d’examen. Il injectera alors un produit de contraste iodé qui lui permettra de valider la zone à infiltrer ou à étudier.

Lors des arthroscanners vous pouvez être amenés à mobiliser l’articulation qui vient d’être ponctionnée avant la réalisation des images.

Le manipulateur réalisera alors les meilleures images afin de garantir un diagnostic précis effectué par le radiologue.

En fin d’examen le radiologue et le manipulateur veilleront à votre état général et vous expliquerons la suite de l’examen ainsi que les recommandations suite à un tel geste.

A la fin de l’examen vous repasserez à l’accueil et la secrétaire vous donnera le compte rendu du radiologue ainsi que les images de l’examen.

Les contre-indications de l'examen

• Les femmes enceintes 

• Allergies à un produit de contraste iodé (il pourra vous être demandé un bilan réalisé avec un allergologue avant tout examen avec injection de produit de contraste iodé)

Les modalités de rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez vous sur notre site internet. Ou par téléphone auprès de la secrétaire.

Dans quel centre peut-on prendre l’examen ?

  • Centre de consultation Clinique du Sport

FAQ de l'examen

Comme tout examen médical cet examen n’est pas anodin, il est toujours possible de faire une réaction allergique plus ou moins grave à un produit de contraste iodé. Nos équipes sont formées régulièrement pour prendre en charge ce type d’incident.

En ce qui concerne les rayons X, les technologies des scanners actuels et futurs sont dotées de technologies tendant à réduire au maximum la puissance des rayons x tout en augmentant la qualité des images. Toutes les machines sont dotées de sécurité en plus de la vigilance du manipulateur et les seuils fixés par les autorités sont respectés.

Le scanner simple sans injection est indolore.

L’arthroscanner et l’infiltration nécessitent une piqûre, pour les injections profondes le radiologue peut en règle générale utiliser une anesthésie locale . Pour les endroits peu profonds, le ressenti général est le même type de douleur que peut générer une prise de sang.

Pour les infiltrations sous scanner la prise de sang est indispensable (nous recherchons une éventuelle infection ou un problème de coagulation qui pourraient nuire au bon déroulement et bon résultat de l’examen) son absence pourra amener le radiologue à reporter l’examen.