Vos centres d’imagerie médicale à Mérignac / Cenon / Créon
Examens

Échographie

L’échographie utilise des ultrasons, sans effets secondaires, émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle est couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux visualisés… Elle permet l’étude des structures de densité intermédiaires (à la différence des radiographies qui étudient les structures osseuses ou les gaz) c’est-à-dire les muscles, tendons, ligaments ou nerfs… La disponibilité de ces appareils fait que cet examen est facilement réalisé.

L’échographie est aussi largement répandue pour guider des ponctions d’hématome ou de calcifications, des infiltrations ou des injections de PRP.

L’écho- Doppler permet d’étudier le trajet des artères ou des veines, le sens du courant sanguin et sa vitesse.

Déroulement de l'examen

Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. La fin de l’examen peut se dérouler en position assise ou debout. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.

Les contre-indications de l'examen

Généralement il n’y a pas de contre-indications pour cet examen sauf pour :

L’échographie Doppler hépatique : Vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels. L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.

L’échographie Doppler rénal : Vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels. L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.

L’échographie Doppler d’un greffon rénal : Pas de jeune. Il vous est parfois demandé l’étude de la vessie ; dans ce cas, n’urinez pas pendant 3 heures avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.

Les modalités de rendez-vous

Apportez le jour de l’examen :

  1. la demande de votre médecin (ordonnance, lettre …)
  2. les résultats de l’analyse de sang qui aurait pu vous être demandée
  3. le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM …).

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser. Une information vous est fournie sur le déroulement de l’examen et de ses suites.

Dans quel centre peut-on prendre l’examen ?

  • Centre de consultation Clinique du Sport 
  • Centre de l’Arthrose     
  • Centre de Mérignac Truc     
  • Centre de Cenon    
  • Centre de Créon   


La prise de rendez-vous pour une échographie dans l’un de nos centres dépend de la demande sur l’ordonnance.

FAQ de l'examen

Non. La sonde émettant des ultrasons se déplace rapidement et de ce fait il n’y a aucun risque d’exposition ou d’augmentation de la température.