Examens
Arthro-scanner
L’arthroscanner (ou « arthro-TDM ») est un examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X. Il permet une analyse précise d’une articulation et des structures qui la composent (cartilage, tendons, ligaments, ménisques…)en opacifiant la cavité articulaire avec un produit de contraste iodé.
Déroulement de l'examen
Votre examen se déroule en 3 étapes principales :
• L’installation et l’injection intra-articulaire. Vous êtes allongé sur la table de scanner. Ce geste médical se déroule dans des conditions strictes d’asepsie. La peau en regard de l’articulation est désinfectée. Le médecin radiologue spécialisé place une fine aiguille dans l’articulation, guidé par la scopie à rayons X (radiographie), puis injecte en bonne position le produit de contraste iodé dans la cavité articulaire. L’aiguille est retirée dès remplissage satisfaisant de l’articulation. Cette première étape ne dure que quelques minutes.
• L’acquisition du Scanner. Après mobilisation douce de l’articulation pour homogénéiser le produit de contraste iodé dans la cavité articulaire, des images tridimensionnelles de votre articulation par technique scanner sont réalisées. Cet examen est indolore et ne dure que quelques secondes.
• L’interprétation médicale. Une fois l’acquisition réalisée par le technicien manipulateur spécialisé, les images de votre articulation opacifiée par le produit de contraste sont reconstruites dans les 3 dimensions et analysées par le médecin radiologue.
Un compte rendu médical détaillant ces 3 étapes est ensuite rédigé par le médecin radiologue spécialiste en imagerie ostéo-articulaire.
Les contre-indications de l'examen
• Grossesse suspectée ou confirmée.
• Allergie documentée à un produit de contraste iodé (il pourra dans ce cas vous être demandé un bilan réalisé avec un allergologue avant tout examen avec injection de produit de contraste iodé).
• Infection en cours ou altération de la peau en regard du site de ponction de l’articulation (infection, eczéma, psoriasis…).
• La prise d’anticoagulants ou d’antiagrégants plaquettaires ne constitue pas une contre-indication. Cependant, la prise de ces traitements doit être signalée, par précaution, lors de votre rendez-vous. Elle peut nécessiter certaines dispositions selon l’articulation concernée pour éviter une complication hémorragique. Cette information sera soumise au médecin radiologue afin qu’il puisse juger au cas par cas de la nécessité ou non d’adapter votre traitement avant l’examen.
Les modalités de rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone auprès de la secrétaire au 05 56 12 16 93. Ou en remplissant notre formulaire en ligne.
Dans quel centre peut-on prendre l’examen ?
• Centre de consultation Clinique du Sport
FAQ de l'examen
Comme tout geste médical, cet examen n’est pas totalement dénué de risques.
Il est toujours possible de faire une réaction allergique plus ou moins grave à un produit de contraste iodé. Nos équipes sont formées régulièrement pour prendre en charge ce type d’incident le cas échéant.
En ce qui concerne les rayons X, nos scanners actuels sont dotés de technologies avancées tendant à réduire au maximum la puissance des rayons X tout en augmentant la qualité des images. Nous vous invitons cependant à nous informer de tout risque de grossesse.
Enfin, l’examen nécessitant une injection intra-articulaire, il existe un risque extrêmement faible d’infection articulaire justifiant les mesures strictes d’asepsie mises en place par nos équipes spécialisées. En cas de douleur importante et persistante (plus de 3 jours) de l’articulation accompagnée de fièvre (>38°C) dans les jours suivant l’examen, il est nécessaire de consulter en urgence.
Le scanner simple sans injection est indolore
L’arthroscanner nécessite au préalable une piqure pour injection dans l’articulation. En fonction du type d’articulation, de votre pathologie et de l’appréciation médicale du radiologue au cas par cas, une anesthésie locale peut être proposée. Dans la très grande majorité des cas, la piqure est cependant indolore ou très peu douloureuse (équivalent à la douleur ressentie lors d’une prise de sang).
Enfin, du fait de l’augmentation de la pression articulaire, des douleurs articulaires légères ou une gêne articulaire peuvent être survenir de manière transitoire après l’examen. Ces symptômes peuvent durer de 1 à 3 jours après l’examen. Les médicaments antalgiques (type paracétamol) couramment administrés pour traiter les douleurs articulaires sont efficaces contre cet effet secondaire.