Examens
Echographie Obstétricale
L’échographie est une technique d’imagerie qui permet d’obtenir des images de votre enfant à venir, grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus.
Cette technique, dans les conditions d’utilisation médicale, est dénuée de risque connu, ce qui explique sa large diffusion notamment pour le suivi des grossesses. L’échographie Doppler repose sur le même principe et permet d’apprécier la qualité des échanges sanguins entre la mère et le foetus. Au cours de la grossesse, 3 échographies de votre enfant vous seront proposées.
Déroulement de l'examen
L’examen est réalisé par un médecin radiologue. Vous serez allongée dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Une sonde d’échographie est posée sur votre ventre après application d’un gel qui facilite l’émission et la réception des ultrasons. Dans certaines situations, une échographie par voie endovaginale (une sonde adaptée est introduite dans le vagin) peut vous être proposée afin d’améliorer la visualisation de certaines parties du fœtus. La durée de l’examen est variable (15 à 30 mn en moyenne), liée principalement aux conditions de sa réalisation.
Comme tout acte médical, cette échographie nécessite des conditions de calme et de confidentialité pour sa bonne réalisation. Aussi, seul le conjoint ou une personne de confiance pourra assister à l’examen. Tout au long de l’examen, vous pouvez suivre sur l’écran, avec l’échographiste, le déroulement de l’examen. Des images sont prises au cours de l’examen, mais la meilleure analyse se fait « en temps réel ».
Des clichés vous seront remis avec le compte-rendu. N’omettez pas de signaler tous les antécédents familiaux, personnels ou de grossesse pathologique.
Les modalités de rendez-vous
En prenant le rendez-vous, vous devrez dire :
- La date de vos dernières règles ou du début de la grossesse.
- S’il s’agit d’une grossesse unique ou multiple.
Apporter le jour de l’examen :
- La demande de votre médecin (ordonnance, lettre …)
- Le dossier radiologique en votre possession (échographies, IRM …)
- Les résultats des prélèvements sanguins
- La liste écrite des médicaments que vous prenez
- Vos documents administratifs : Votre carte vitale et son attestation, votre carte de mutuelle à jour, les justificatifs de prise en charge à 100%
Pour l’examen :
Il est nécessaire d’avoir la vessie pleine pour l’échographie du 1er trimestre seulement : dans ce cas buvez 4 verres d’eau 1heure avant l’examen. Les échographies des 2ème et 3ème trimestres ne nécessitent pas de préparation particulière. Toutefois afin de faciliter le passage des ultrasons à travers la peau, il est préférable de ne pas mettre de crème anti-vergetures quelques jours avant l’examen. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.
Dans quel centre peut-on prendre l’examen ?
- Centre de Mérignac Truc
- Centre de Cenon
- Centre de Créon