radiofréquence
Radiofréquence
La radiofréquence consiste en une thermo-ablation (une destruction thermique réversible) des nerfs sensitifs afin de couper le signal nerveux qui est à l’origine de la transmission de la douleur.
Il s’agit donc en quelque sorte d’un geste visant à désensibiliser la zone où se situe la douleur.
Déroulement de l'examen
Votre examen se déroule en 3 étapes principales :
• « Bloc-test » : un test anesthésique est réalisé et celui-ci consiste à endormir les nerfs durant quelques heures. Il est réalisé préalablement avant le geste de radiofréquence afin d’évaluer l’efficacité de l’examen.
• Après un retour en salle d’attente pendant 30 minutes, vous êtes consulté sur votre douleur grâce à une échelle vous permettant d’évaluer l’intensité de cette douleur.
• Lors de cet examen planifié dans un second temps sur une autre journée, certains nerfs sont visés par la radiofréquence. Un générateur de radiofréquence est alors utilisé pour « griller » les nerfs sensitifs.
Ainsi détruits, le message de la douleur est alors bloqué.
Les contre-indications de l'examen
• Grossesse suspectée ou confirmée.
• Port d’un pace-maker, capteur de glycémie, bracelet électronique
• Traitement anti-coagulant en cours.
• Allergie à un produit de contraste…
La liste des contre-indications n’est pas exhaustive. Vous retrouverez un questionnaire joint à votre convocation à remplir obligatoirement avant la réalisation de cet examen.
Les modalités de rendez-vous
Si votre médecin prescripteur ou spécialiste vous a prescrit une thermocoagulation des nerfs géniculés (ou nerfs sensitifs), vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone auprès des secrétaires au 05 56 12 16 93.
Dans quel centre peut-on prendre l’examen ?
• Centre de l’Arthrose
FAQ de l'examen
Comme tout geste médical, cet examen n’est pas totalement dénué de risques.
Deux risques principaux sont à retenir.
• Risques hémorragiques :
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. Comme pour tout ponction, il existe un risque d’infection et de saignement. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour les éviter.
Il existe de manière plus spécifique à ce geste, un risque d’atteinte des petites artères avec possibilité de « faux anévrisme » : le guidage scanographique permet de réduire au maximum ce risque.
• Risques allergiques :
Il est rare que l’injection de produit iodé déclenche des réactions allergiques. Les réactions sont la plupart du temps mineures à type de douleurs locales. La diffusion du produit de contraste dans l’organisme peut être suivi de réactions plus générales : rougeurs, éruptions cutanée, oppression, oedème laryngé de la face. Le choc allergique est théorique, exceptionnel, mais ne peut être totalement éliminé. Dans des cas extrêmes, en cas de choc majeur, un transfert en service de réanimation peut s’imposer.
Ces syndromes sont à distinguer du syndrome vagal liés à l’anxiété du patient, pouvant entraîner la survenue d’un malaise au cours de l’examen voire d’une perte de connaissance temporaire, avec récupération rapide.
Vous pourrez retrouver l’ensemble des risques sur votre convocation d’examen.